servicepublic.gouv.ci Le portail de l'Administration ivoirienne
Avez vous des questions ?
  • @ Envoyez un courriel ici
JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME EDITION 2023
  
  
Partagez cette page avec vos amis
01/01/1970

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Fonction Publique a célébré les valeureuses femmes de l’Administration Publique, le jeudi 23 mars 2023, à l’auditorium de la Primature. Cette cérémonie a enregistré la présence de Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Économie et des Finances, représentant le Premier Ministre Patrick ACHI et de Madame Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’ivoire.

 

Cette rencontre avait pour objectif de rendre un vibrant hommage au leadership des femmes, levier de développement dans l’Administration Publique ivoirienne.

Madame le Ministre Anne Désirée OULOTO a saisi cette occasion pour magnifier les femmes qui par leur leadership, leurs compétences et les valeurs qu’elles portent contribuent au rayonnement de l’administration publique. « C’est une belle opportunité pour nous, afin de tout mettre en œuvre pour traduire en acte la vision du Président de la République, s’agissant de la promotion du leadership des femmes, levier de développement de l’administration publique », a-t-elle confié.

Poursuivant ses propos, elle a demandé aux femmes d’assumer pleinement les responsabilités qui leur sont confiées dans l’administration publique en étant les gardiennes du temple. « Nous devons assumer notre responsabilité au sein de notre administration, être des porteuses de valeurs en osant. Nous sommes tous un investissement de l’Etat, en tant que femme, nous devons parfaire l’action gouvernementale de l’Etat afin d’aider notre administration à être efficace et performante dans tous ses compartiments » a-t-elle déclaré.

Mandaté par le Premier ministre, le ministre de l’Économie et des Finances, Adama COULIBALY, a salué et félicité Madame le Ministre de la Fonction publique pour son leadership et son abnégation au travail. Selon lui, grâce à son leadership et à son acharnement au travail, des réformes, de grandes innovations avec des acquis transformationnels donnent un élan nouveau au Ministère de la Fonction Publique. Il a exhorté la nouvelle génération de femmes qui œuvrent dans l’administration publique à suivre l’exemple de leurs devancières en s’appropriant les valeurs qui ont caractérisé leurs parcours dans l’administration publique de Côte d’Ivoire.

Au cours de cette cérémonie, cinq (05) femmes aux parcours exceptionnels et inspirants, qui ont fait leurs preuves en occupant des fonctions importantes dans l’administration publique, ont animé un panel qui avait pour thème : « Femmes en 

responsabilité dans l’Administration Publique ivoirienne, défis et engagements ». Il s’agit demesdames GUIDY Wandja Joséphine, Professeur agrégé en Mathématiques, KONÉ Minatou Fanta Épouse COULIBALY, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances, Aimée ZEBEYOUX, Conseillère Spéciale auprès du Président de la République chargée des droits de l’homme, MAHI Joelle-Elvire épouse ZOUZOU, Directeur de Cabinet du Ministre des Eaux et Forêts et DIABATE Touré Ténin, Professeur, Enseignant-chercheur en Sociologie. Ces femmes aux compétences reconnues ont partagé avec la nouvelle génération leurs expériences, leur engagement, leurs parcours. L’on retiendra de leurs interventions que la femme doit être multidimensionnelle et qu’elle ne doit pas craindre les charges. Elle doit avoir le sens de l’organisation et avoir l’art de fédérer, en cherchant à aller toujours plus loin.

Présente à cette rencontre, Madame Jessica Ba Davis, Ambassadeur des Etats- Unis en Côte d’ivoire, a exprimé l’engagement de son pays à accompagner les femmes de l’administration publique ivoirienne à travers un programme de formation dédié au leadership féminin. Ce sont au total 1000 femmes qui bénéficieront de ce programme sur une période de 2ans.