Modernisation de l’Administration : le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public lance le Portail du Citoyen « Miliê ».
Les citoyens-clients de l’Administration Publique de Côte d’ Ivoire peuvent se réjouir davantage car le paysage administratif ivoirien vient d’enregistrer la naissance d’un nouveau portail dénommé le Portail du citoyen « Miliê ». C’est une plateforme interactive de recueil, de traitement et de gestion des préoccupations des citoyens.
La cérémonie de lancement s’est tenue le jeudi 07 février 2019, à l’auditorium de la Primature. C’est devant un parterre de personnalités ministérielles dont le Ministre marocain de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique, Mohamed Ben Abdelkader que le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou GON COULIBALY a lancé officiellement le portail.
Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, initiatrice du projet, a expliqué les objectifs du portail.
Elle a révélé que la création du portail du citoyen répond au souci du Gouvernement d’optimiser la qualité du service public, de satisfaire au mieux les citoyens, de garantir la transparence, l’efficacité et la responsabilité dans l’action administrative.
« C’est une plateforme d’échanges et de dialogue entre l’Administration et les citoyens-clients en vue d’améliorer la relation Administration-citoyen. A ce titre, « Miliê » apparaît comme un outil de gestion dématérialisée de la relation entre l’Administration et le citoyen. Il vise avant tout à développer un système unifié et intégré pour la gestion des requêtes à la hauteur des aspirations et des attentes de l’usager », a-t-elle assuré.
Le Ministre marocain, Mohamed Ben Abdelkader a réaffirmé l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’ Ivoire et son pays. Aussi s’est –il dit fier de ce projet, né de l’échange d’expérience entre ces deux pays.
Le Chef du Gouvernement, à son tour, a salué la création du portail du citoyen non sans avoir relevé les incriminations faites à l’Administration Publique ivoirienne. Selon lui, l’Administration est taxée de lourde, lente, corrompue et inefficace. « Face à ce décor morose, le portail du citoyen s’impose dès lors comme la solution idoine pour pallier ces maux. En effet, « Miliê » est un moyen pour satisfaire et anticiper les besoins exprimés par les citoyens. C’est également un excellent outil d’évaluation des services publics dont l’objectif reste avant tout l’amélioration de la satisfaction des citoyens » a-t-il indiqué.
Notons que cette cérémonie a vu la signature d’un mémorandum d’entente entre la Côte d’Ivoire et le Maroc pour marquer leur détermination à engager leurs Administrations dans la simplification des procédures administratives et la promotion de l’e-démarche.