servicepublic.gouv.ci Le portail de l'Administration ivoirienne
Avez vous des questions ?
  • @ Envoyez un courriel ici
Obtention de visa pour la France
  
  
Partagez cette page avec vos amis

*Description

L’entrée sur le territoire français d’un étranger, que ce soit pour un séjour de courte ou de longue durée, doit en principe être régulière. Cela signifie que l’étranger doit remplir certaines conditions afin d’être autorisé à entrer sur le territoire national. Généralement, l’entrée régulière se justifie par la présentation d’un visa. Il existe différents types de visas selon le motif du déplacement (touristique, professionnel, familial, etc.) et selon la durée du séjour (supérieure ou inférieure à trois mois). Ainsi, ils peuvent être des visas de transit, de courte ou de longue durée. Certains ne permettront pas l’établissement en France, d’autres une installation temporaire et d’autres encore une installation durable en France. Le visa est donc un document qui autorise une personne à entrer dans un pays étranger, pour une durée précise et pour un motif bien défini.

*Documents à fournir

Toutes les demandes de visa déposées en Côte d'Ivoire sont instruites par le Consulat général de France à Abidjan.

Cependant, la procédure diffère selon que l'usager est titulaire d'un passeport ordinaire ou d'un passeport officiel (passeport Diplomatique ou Passeport de service).

  • En ce qui concerne les demandeurs de visa, détenteurs de passeports ordinaires, ils sont invités à se connecter à " France-visa", le site officiel des visas pour la France. France-visas (france-visas.gouv.fr) est le portail unique contenant toutes les informations nécessaires pour les guider dans leurs démarches et les assister à chaque étape de leur demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de la demande).
  • En ce qui concerne les détenteurs de passeports officiels, ils peuvent déposer leur demande tous les jours de 8 heures à 11 heures, au Consulat général de France à Abidjan munis de documents suivants:

-Une note verbale adressée à l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire par le Ministère des Affaires Étrangères.

-L'ordre de mission justifiant le projet de voyage.

*Cible

Tout citoyen désirant se rendre en France

*Coût

80 € pour les visas de court séjour et de 99 € pour les visas de long séjour

*Délai

Les délais de traitement varient selon les nationalités des demandeurs, les motifs du séjour

*Direction

Consulat Général de France à Abidjan

https://france-visas.gouv.fr/

Ambassade Tel: (+225) 27 20 20 74 00 Standard Consulat : (+225) 27 20 20 75 00


Faire une suggestion sur cette page