servicepublic.gouv.ci Le portail de l'Administration ivoirienne
Avez vous des questions ?
  • @ Envoyez un courriel ici
3e EDITION DES JFP : LANCEMENT OFFICIEL DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE.
  
  
Partagez cette page avec vos amis
19/06/2023

3e EDITION DES JOURNEES DE LA FONCTION PUBLIQUE : LANCEMENT OFFICIEL DE LA SIGNATURE ELECTRONIQUE DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE.

« Fonctionnaires et transformation du service public » tel est le thème de la 3e édition des Journées de la Fonction Publique.

La transformation du Service Public est la continuité de la politique de modernisation de l’Administration voulue par le Gouvernement de Côte d’Ivoire et mise en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique.

C’est à ce titre que Madame le Ministre Anne Désirée OULOTO, a procédé, ce lundi 19 juin 2023, au lancement officiel de la signature électronique des actes administratifs.

Cette cérémonie, organisée par la Direction de la Modernisation de l'Organisation Administrative (DMOA) sous la houlette de la Direction Générale de la Transformation du Service Public (DGTSP), vise à intégrer cette signature dans la délivrance des actes, en vue de contribuer à l’efficience et à la satisfaction des usagers-clients.

Ce nouvel outil permettra d’alléger la tâche des signataires de documents, de dématérialiser la délivrance des actes administratifs, de garantir l’authenticité des documents délivrés, de faciliter les interactions entre les services et/ou administrations intervenant dans la production des actes.

Quatre Ministères dont les Ministères de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, des Mines du Pétrole et de l’Energie, de l’Intérieur et de la Sécurité, de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, ont été pris en compte pour la première phase en attendant la généralisation du processus aux autres Ministères.

Au niveau du Ministère de la Fonction Publique, la phase pilote prend en compte en les intégrant au Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE) , les arrêtés d’admission, les communiqués d’admission, les décisions de mise en formation et les décisions de fin de formation.

Pour Madame le Ministre, « ce projet révolutionnaire est une grande avancée pour la bonne gouvernance et la modernisation de l’Administration Publique qui font de notre pays, un pays numérique, tourné vers la croissance et le développement économique. » Il induit des avantages en terme de réduction de l’utilisation du papier, de la sécurisation des signatures et des documents, de la célérité dans le traitement des actes et leur stockage, de l’annulation des réseaux d’intermédiaires et le déplacement des agents.  

Elle a terminé ses propos en saluant Madame Namahoua BAMBA TOURE, Directrice Générale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) pour leur collaboration en tant qu’Autorité Nationale de Certification.

Il est revenu à Monsieur Inza OUATTARA, Directeur des Systèmes d’Informations (DSI) de présenter le processus de cette signature avant de procéder à un cas pratique avec Madame le Ministre.

Notons que par cette cérémonie, l’Administration Publique affiche son engagement à s’inscrire dans un processus de modernisation en améliorant continuellement ses procédures.

Cette première journée des JFP 3 va se poursuivre avec la visite des stands au parking du Ministère et une conférence animée par Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat sur le thème « Management de la transformation du service public, cas du Budget et du portefeuille de l’Etat » à la salle KODJO Ebouclé du palais de la culture.